L'aventure de Pouvoir Partager

PP/PP est d'abord un projet de recherche communautaire. Dès le départ, en 2002-2004, il a impliqué une collaboration entre les acteurs des milieux communautaire, hospitalier et universitaire. Cette collaboration s'est traduite par la réalisation d’une étude exploratoire de nature qualitative qui visait à mieux comprendre le vécu des FVVIH depuis l'avènement des antirétroviraux. Les résultats de cette étude ont mis en relief la nécessité de concevoir une intervention destinée à améliorer la qualité de vie et le bien-être des FVVIH.

Ensuite, en 2005, grâce à la consultation d’informateurs-clés et à la tenue de groupes de discussion auprès de FVVIH, un état des lieux a permis de constater et de valider qu’aucune intervention de groupe visant à améliorer la qualité de vie des FVVIH n’existait sur le territoire de Montréal et ses environs. Cette étape a été cruciale parce qu’elle a permis de créer des conditions favorables au développement d’une intervention et aussi, c’est à ce moment, que la question du dévoilement est apparue centrale et prioritaire sur le plan de l’intervention. En effet, cette question semblait transcender toutes les sphères de vie des FVVIH et affecter de façon quotidienne leur qualité de vie.

À partir de ce moment, une véritable dynamique partenariale entre les FVVIH, les intervenantes, les directeurs (trices) des organismes, les chercheurs (ses) et les décideurs (euses) du milieu, qui allait se maintenir pour les années futures, a permis la réalisation d'une phase pilote (2006-2007). Cette phase pilote a permis aux milieux universitaire et communautaire de réfléchir et de concevoir ensemble un programme pour outiller les FVVIH relativement à la question du dévoilement. C’est donc au cours de cette phase qu’une première version du programme a été produite. Le programme a d'abord été implanté dans 4 milieux montréalais et a été offert à 38 FVVIH.

Comme l’expérience s'est avérée bénéfique et a eu des retombées positives pour l’ensemble des acteurs impliqués, non seulement les partenaires ont décidé de soutenir la pérennisation du programme dans leur organisation, mais aussi de rejoindre davantage de FVVIH et de transférer le programme et l’expertise dans différentes régions du Québec. Au cours des années 2008 à 2011, avec la participation de 15 milieux d'intervention, 26 intervenantes et paires-aidantes ont été formées pour animer le programme et 85 FVVIH ont donc pu en bénéficier.

Entre temps, en 2010, le programme ayant suscité l’intérêt de l’équipe d’ARCAD-SIDA au Mali (Afrique), nous avons entrepris des démarches pour que le programme tel que conçu ici, par les femmes du Québec, puisse être adapté à la réalité des femmes du Mali. Cette adaptation culturelle a été réalisée de façon conjointe par la Chaire de recherche du Canada en éducation à la santé (CReCES) de l’Université du Québec à Montréal et ARCAD-SIDA (au Mali) en collaboration avec la Coalition Plus (en France) et la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le SIDA (COCQ-SIDA). Le programme a pu être implanté dans six sites à Bamako et a permis de rejoindre 93 Maliennes.

Depuis 2011, nous avons bonifié le guide de l'animatrice. Une section relative à la formation et à l’implantation du programme a été ajoutée. D'autre part, un ouvrage collectif AVEC, PAR et POUR les FVVIH (Pouvoir partager/ Pouvoirs partagés entre femmes) a été produit afin que celles qui ont participé à l’aventure de PP/PP puissent laisser des traces de leur expérience. Enfin, nous avons travaillé à mettre en ligne ce PORTAIL afin que d’autres femmes québécoises et de partout dans le monde puissent bénéficier des retombées de cette aventure. Ce portail est destiné à renseigner les personnes touchées de près ou de loin par le VIH sur la question du dévoilement et à permettre au plus grand nombre de femmes possible de profiter du programme par l’entremise du guide de formation et d’animation qu’il est désormais possible de consulter et de télécharger en ligne.

Conditions d'utilisation & politique de confidentialité - Rédigées avec l'appui du Service des partenariats et du soutien à l'innovation et du Service des affaires juridiques de l'UQAM. 

La production de ce Portail a été rendue possible grâce au soutien financier des Instituts de recherche en santé du Canada.
Ce site a été réalisé par le Service de l'audiovisuel de l'UQAM.