Conditions d’utilisation & Politique de confidentialité

Conditions d’utilisation

Ce Portail est exploité par la Chaire de recherche du Canada en éducation à la Santé de l'Université du Québec à Montréal (ci-après nommée la CReCES) pour votre usage personnel ou professionnel et non commercial. L’usage que vous faites de ce Portail est assujetti aux modalités d’utilisation suivantes. En accédant à ce Portail et en naviguant dans celui-ci, vous acceptez les présentes modalités sans limite ni réserve.

Les éléments et renseignements fournis par la CReCES sont des informations qu’elles croient fiables au moment où elles les rendent disponibles et le sont à titre informatif. La CReCES ne donnent aucune garantie que les informations sont exactes, exhaustives ou qu’elles sont à jour en tout temps.

Les liens vers d’autres sites sont fournis de façon à ce que vous puissiez profiter pleinement de votre séance de navigation sur ce Portail. La CReCES n’approuve pas nécessairement les renseignements fournis par ces autres sites et n’est pas responsable de l’accessibilité à ces sites ou de l’exactitude de leurs informations ou renseignements qu’ils contiennent. La CReCES n’assume aucune responsabilité quant à ces autres sites Web.

Par ailleurs, les idées exprimées sur ce Portail sont celles de la CReCES et de ses auteures et ne reflètent pas nécessairement les politiques officielles de l’Université du Québec à Montréal (ci-après nommée UQAM) ou des Instituts de recherche en santé du Canada.

Limitation de responsabilité

La CReCES est un lieu de recherche, d’apprentissages, de formation et de transfert des connaissances qui vise à favoriser l’autonomie de développement, de penser et d’agir des individus et des collectivités relativement à la santé. Par conséquent, la CReCES se dégage de toutes responsabilités en ce qui concerne la mise en application des renseignements fournis sur ce Portail. La CReCES encourage toutes les femmes vivant avec le VIH à demander de l’aide auprès de professionnel-le-s de la santé et du milieu communautaire pour les accompagner dans leur décision de dévoiler ou non leur statut séropositif au VIH.

L’UQAM s'assure de maintenir, en tout temps, ses serveurs dans un environnement sécuritaire et de protéger son infrastructure informatique des emplois abusifs et malveillants. Bien que l'UQAM s'assure constamment d'appliquer les meilleurs standards en matière de sécurité et de protection de la vie privée, la sécurité sur Internet est un phénomène sans cesse grandissant. Par conséquent, l'UQAM se dégage de toute responsabilité en matière d'incident de sécurité informatique tel que le piratage, l'usage abusif, le pourriel, etc. Toutefois, si vous avez des questions ou des préoccupations à ce sujet ou encore, si vous êtes témoin d'un incident nous vous prions de communiquer avec nous à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Permission de reproduire

Le contenu du Portail développé par la CReCES peut être, en tout ou en partie, copié, imprimé et transmis sous forme textuelle à des fins non commerciales, sans autre permission, en autant que la référence suivante soit inscrite sur le document : Chaire de recherche du Canada en éducation à la santé de l'Université du Québec à Montréal. Pouvoir Partager Pouvoirs Partagés, [En ligne]. http://www.pouvoirpartager.qc.ca/

Nonobstant ce qui précède, le contenu inclus sur ce Portail ne peut être modifié ou traduit, en totalité ou en partie, que ce soit sous forme textuelle, graphique, audio, vidéo ou exécutable, sans l’autorisation écrite de la CRECES.

Adresse de correspondance :

Chaire de recherche du Canada en éducation à la santé
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-Ville
Montréal, Québec, H3C 3P8

Les marques de commerces et logos, ce qui inclut certains noms, mots, titres, dessins, illustrations et icônes (ci-après les « Marques ») figurant sur ce Portail sont des Marques de l’UQAM ou sont des Marques dont l’UQAM a obtenu de tiers, l’autorisation de les utiliser et ne peuvent être utilisées sans la permission écrite du propriétaire des Marques.

 

Politique de confidentialité

L’UQAM s’engage à respecter votre confidentialité et à protéger les renseignements personnels que vous lui transmettez sur une base volontaire. Par conséquent, vous êtes libres de répondre ou non au questionnaire d’information et vous pouvez cesser de répondre à ce questionnaire à tout moment au cours de votre visite sans aucun préjudice.

Qu’est-ce qu’un renseignement personnel ?

Un renseignement personnel est une donnée pouvant être associée à vous, en tant qu’individu. Dans le questionnaire d’information contenu sur ce Portail, ces renseignements comportent votre sexe, votre âge, votre région, votre statut au sein d’un organisme (institution ou association) et le nom de votre organisme (institution ou association). Ces renseignements personnels vous seront demandés si vous acceptez de compléter le questionnaire d’information.

Dans quel but souhaitons-nous recueillir ces renseignements personnels ?

Ce questionnaire d’information nous permettra de faire un suivi de l’expérimentation du guide de l’animatrice « Pouvoir Partager/ Pouvoirs Partagés » disponible sur ce Portail. Ce questionnaire pourra être complété volontairement par les visiteurs qui souhaitent obtenir une copie du guide d’animation. Il recueille des informations sociodémographiques et comporte trois questions sur l’utilisation ultérieure qui sera faite du guide de l’animatrice s’il y a lieu.

Comment et combien de temps ces renseignements personnels vont-ils être conservés ?

Les renseignements personnels recueillis sur une base volontaire (à l’aide du questionnaire d’information)  seront générés par un système de gestion de base de données nommé MySQL et exploité par l'UQAM. Une fois les renseignements extraits de cette base de données, ceux-ci seront conservés dans les bureaux de la CReCES. Dans ce contexte, seuls le personnel technique du Service de l’informatique et des télécommunications (ci-après nommé SITeL) de l’UQAM, la titulaire de la CReCES et ses employés-es et professionnels-les de recherche autorisé-e-s pourront avoir accès à ces données sans jamais que celles-ci ne permettent de vous identifier personnellement. En ce qui concerne le personnel technique du SITeL ayant accès à la base de données, ceux-ci sont assujettis au Règlement no.12 sur l'utilisation et la gestion des actifs informationnels et à la Politique no.47 sur la sécurité informatique de l'UQAM. Pour la titulaire de la  CReCES et ses employés-es et professionnel-le-s de recherche autorisé-e-s, ces dernier-ière-s s'engagent à préserver la confidentialité des renseignements personnels obtenus par l'entremise du formulaire d'information.

Tant et aussi longtemps que l’UQAM exploitera le Portail Pourvoir Partager/ Pouvoirs Partagés (ci-après nommé Portail PP/PP), ces renseignements personnels vont être demandés volontairement aux visiteurs et les données extraites de la base de données seront conservés dans les bureaux de la CReCES de l’UQAM à Montréal.

De quelle façon la confidentialité et l’anonymat des personnes qui remplissent le questionnaire d’information vont-ils être assurés ?

Des procédures sont prévues afin de protéger l'identité des utilisateurs qui visiteront notre portail : nettoyage quotidien des journaux d'événements sur le serveur, journaux d’événements toujours protégés– script qui les détruit, application Joomla derrière un certificat https etc.

Les renseignements personnels que vous nous fournissez par le biais du questionnaire d’information seront communiqués anonymement à une base de données hébergée sur un serveur virtuel exploité par l’UQAM. Rien ne permettra de vous identifier et aucune information ne sera recueillie à votre insu. L’adresse numérique de votre ordinateur (adresse IP)  ne sera pas comprise dans les données et aucun fichier témoin (cookie) ne sera inscrit sur votre ordinateur.

*Adresse IP : adresse numérique composée de 4 nombres entiers (entre 0 et 255) et notée sous la forme suivante, par exemple 194.158.204.46.

*Cookie : fichier déposé sur le disque dur de l’ordinateur qui permet de conserver des renseignements personnels sur le visiteur lorsqu’il se connecte à un site posant des questions personnelles.

Autres renseignements recueillis

Afin de documenter la fréquentation du Portail PP/PP et de mieux comprendre l’utilisation qu’en font les visiteurs, Google Analytic sera intégré au Portail PP/PP. Pour une période donnée, nous pourrons connaître: le nombre total de visites, le nombre de pages vues, le pays d'origine du visiteur, la date de la dernière visite, les différents moteurs de recherche utilisés pour accéder à notre page, la durée des visites, les pages les plus visitées, les mots clés que les visiteurs utilisent dans les moteurs de recherche, etc. De façon générale, ces données nous permettront de vérifier si notre Portail est bien référencé et d'évaluer la qualité et l’utilité du contenu de notre Portail en fonction du temps de visite moyen.

En ce qui concerne les données relatives à la fréquentation du Portail, les statistiques de consultation seront compilées par l’outil Google Analytic et conservées chez Google dont leur politique de confidentialité peut être consultée à partir du lien suivant : http://www.google.com/analytics/terms/fr.html

Nous vous invitons à lire leur politique de confidentialité avant d’utiliser ce Portail.

Naviguer sans laisser de trace

Enfin, en tout temps, il vous est possible de naviguer sur ce Portail de manière privée et confidentielle.  Pour naviguer sans laisser de trace, vous devez ouvrir une nouvelle fenêtre « en privé ». Pour ce faire, trois avenues sont possibles :

1re avenue :

Cliquer sur le bouton Fichier;

Puis Nouvel Onglet;

Et, dans Outils,  cliquer sur Ouvrir une fenêtre de navigation « In Private »


Ou

2e avenue :

Cliquer sur le bouton Sécurité, puis sur Navigation « In Private »


Ou encore

3e avenue :

Appuyer sur Ctrl + Maj + P

Combien de temps ces renseignements personnels vont-ils être conservés?

Pour toute question à propos de nos conditions d'utilisation et de notre politique de confidentialité, veuillez communiquer avec nous. Il nous fera plaisir discuter avec vous de vos préoccupations.

 

En utilisant ce Portail, vous attestez comprendre les clauses d’utilisation et en acceptez les conditions.

Dernière mise à jour septembre 2013

 

Conditions d'utilisation & politique de confidentialité - Rédigées avec l'appui du Service des partenariats et du soutien à l'innovation et du Service des affaires juridiques de l'UQAM. 

La production de ce Portail a été rendue possible grâce au soutien financier des Instituts de recherche en santé du Canada.
Ce site a été réalisé par le Service de l'audiovisuel de l'UQAM.