Le dévoilement chez les femmes vivant avec le VIH

Dévoilement à un conjoint potentiel

« Il y a cinq ans, j’ai rencontré un nouveau conjoint à qui j’ai annoncé très rapidement que j’étais séropositive au VIH.  Cependant, cette fois-là, j’avais beaucoup de peine accumulée de toutes les autres fois où, lors de l'annonce de mon statut, j'étais demeurée forte et en relatif contrôle de mes émotions, lorsque cela ne se passait pas comme je l'avais souhaité. Lors de cette foutue annonce obligatoire et fondamentale (à mon sens à moi), avec ce conjoint, j’ai craqué. J’ai beaucoup pleuré. J’ai sorti toutes les émotions refoulées au fil des ans.  Tout d'abord, ce fut ardu, mais extrêmement bénéfique pour moi, mais également pour mon conjoint qui a saisi l’ampleur d'une telle annonce à une personne appréciée qui se met en position de rejet à chaque fois.  Il m’a bercée, consolée, entourée de ses bras puis, il a pris du temps pour réfléchir à tout cela; les impacts dans sa vie, ce qu’il désirait vivre ou non avec moi et… nous sommes restés ensemble plus de trois ans.  Mon statut séropositif au VIH n’a eu aucun impact sur la fin de cette relation. »

Plusieurs facteurs peuvent motiver une femme à dévoiler son statut séropositif au VIH. Ainsi, selon le contexte, la femme peut dévoiler :

  • pour se délivrer et se soulager du poids du secret
  • pour bénéficier des services offerts par les différents organismes communautaires
  • parce qu’elle veut être honnête (envers elle-même et les autres) et ne pas cacher la vérité
  • parce qu’elle ne veut plus avoir à se cacher pour prendre sa médication
  • parce qu’elle ressent le désir d’éduquer et de sensibiliser les gens
  • parce qu’elle fait confiance aux gens proches d’elles
  • parce qu’elle cherche à faire fuir d’éventuels partenaires, croyant inévitablement le rejet de leur part
  • pour ne pas que le dévoilement se fasse à son insu; pour garder un certain contrôle sur le moment et les gens à qui elle décide de le dire
  • parce qu’elle se sent soutenue par des professionnel(le)s de la santé
  • parce qu’elle est arrivée, dans son cheminement, à mieux accepter son statut séropositif au VIH
  • parce qu'elle se sent la responsabilité de le dire ou considère cela inconcevable de ne pas en informer les gens (surtout dans le cas du conjoint ou d’un partenaire sexuel), au risque de se faire accuser d’infidélité,  de vivre le rejet ou de la violence de la part de ce dernier

Enjeux

Plusieurs femmes peuvent vivre avec le secret de leur statut séropositif au VIH et/ou de la prise quotidienne des médicaments. Ainsi, pour certaines femmes, aucune ou une minorité des personnes de leur entourage connait leur statut séropositif au VIH. Tandis que pour d'autres, c'est plutôt la majorité ou toutes les personnes de leur entourage qui connaissent leur statut. Enfin, il existe aussi des femmes qui choisissent de ne pas le dire aux personnes de leur entourage.

Pour celles qui ont déjà dévoilé à au moins une personne, certaines se sont d'abord confiées à de purs étrangers immédiatement après l’annonce de la nouvelle (ex. : employée du YMCA, religieuse), alors que d'autres ont d'abord informé leur conjoint, les membres de leur famille proche ou leurs amis. D’autres ont préféré, au contraire, maintenir le secret et ont plutôt parlé de leur réalité de façon ponctuelle à des gens avec qui elles ne partagent pas de lien significatif (ex. : inconnu, voisin).

Pour celles qui sont sur le marché du travail, le dévoilement dans ce contexte demeure une préoccupation importante. Bon nombre de femmes craignent encore de perdre leur emploi, de se faire rejeter ou de susciter de la peur chez leurs collègues de travail. Ces femmes qui vivent ces craintes préfèrent donc garder le secret en milieu de travail.

Chez les femmes ayant des enfants, le désir de les protéger de la stigmatisation sociale joue un rôle prépondérant dans la décision de ne pas dévoiler leur statut séropositif au VIH. En effet, pour certaines femmes, le VIH/sida est perçu comme une infection encore taboue qui suscite de la stigmatisation de la part de la population en général. En ce sens, pour préserver leur réputation, celle de leur famille et de leurs enfants et éviter d’être pointée du doigt, certaines vont préférer garder le secret et même aller jusqu’à s’isoler et éviter les endroits pouvant être fréquentés par d'autres personnes vivant aussi avec le VIH.

Stratégies

Quelques stratégies sont mises de l’avant par les femmes afin de faciliter le dévoilement que plusieurs appréhendent. Les stratégies ainsi utilisées varient considérablement d’une femme à l’autre et d’un contexte à l’autre. 

  • évaluer si l’attitude des gens, à l'égard du VIH et des personnes vivant avec le VIH est empreinte de préjugés ou non
  • attendre le bon moment; se sentir prête
  • ne pas le dire à n’importe qui; choisir les bonnes personnes
  • recourir à de l’aide psychosociale pour le dévoilement aux enfants (ex.: dans le contexte de la transmission mère-enfant)
  • écrire une lettre
  • l’annoncer par téléphone (dans les cas où le mari, le conjoint ou un membre de la famille est à l‘extérieur du pays)

Enfin, mentionnons que certaines femmes se questionnent beaucoup à propos de la manière dont elles devraient s’y prendre pour dévoiler leur statut séropositif au VIH, surtout à leur partenaire amoureux ou à leur enfant. Bon nombre de professionnel(le)s  peuvent venir en aide à celles qui souhaitent être accompagnées pour dévoiler à leurs proches (intervenantes communautaires, travailleurs (euses) social, infirmières). N'hésitez pas à leur demander du soutien. 

Les femmes et le dévoilement

Conditions d'utilisation & politique de confidentialité - Rédigées avec l'appui du Service des partenariats et du soutien à l'innovation et du Service des affaires juridiques de l'UQAM. 

La production de ce Portail a été rendue possible grâce au soutien financier des Instituts de recherche en santé du Canada.
Ce site a été réalisé par le Service de l'audiovisuel de l'UQAM.