PP/PP au Mali : Gundo So
Alors que « PP/PP » et ses retombées ont été présentés au niveau local, provincial et national, rapidement, d'autres pays d'Amérique centrale et de l'Afrique se sont montrés intéressés par le programme, dont le Mali. Or, comme ici au Québec, au Mali, la question du dévoilement affecte grandement le quotidien des FVVIH, dans un contexte social et culturel toutefois différent. À court terme, garder le secret est souvent une option viable et le dévoilement au conjoint est compliqué pour plusieurs de ces femmes (comme ici au Québec). Ainsi, pour l'équipe d'ARCAD-SIDA (Mali), « PP/PP » leur semblait une formule prometteuse. En effet, l’équipe d’ARCAD-SIDA désirait aller plus loin dans leurs stratégies pour aider les femmes à prendre des décisions éclairées quant à la question du dévoilement et pour les accompagner dans la mise en place de plans d’action leur permettant d’assumer leur décision de dévoiler ou non.
En 2009, « PP/PP » a donc été adapté à la réalité des femmes du Mali avec la participation de l'équipe d'ARCAD-SIDA (Mali), de la COCQ-sida (Montréal) et de la Coalition PLUS (France). Depuis son adaptation à la réalité des femmes du Mali, le programme a pu être implanté en 2011 dans six sites à Bamako (capitale du Mali) et a permis de rejoindre 93 FVVIH. Après avoir participé au programme, les femmes ont rapporté se sentir moins accablées par le poids du secret, plus outillées face à la décision de dire ou non leur séropositivité au VIH et davantage en mesure de planifier et de mettre en œuvre des stratégies visant à dévoiler ou non leur statut en fonction de différents contextes. Le programme leur a permis de créer des liens avec d'autres femmes et de se sentir soutenues par ces dernières. Le programme semble également avoir eu des effets bénéfiques sur l'observance au traitement et entraîner un plus grand sentiment de contrôle sur leur vie. Au Mali, le programme a été renommé « Gundo So » qui signifie la chambre des secrets.
« PP/PP » est le bébé des femmes vivant avec le VIH et des intervenantes du Québec, dont plusieurs viennent d’Afrique, d’Haïti et de partout dans le monde. Nous sommes donc très fières de savoir que nos réflexions et notre courage sont utiles à d’autres femmes et que ce bébé que nous avons mis au monde peut grandir et être partagé avec d'autres femmes à travers le monde. C'est en cela que nous réalisons l'essence même de « pouvoir partager » (Dr. Joanne Otis).
Fiche technique de la Fondation de France : Pouvoir partager, pouvoir partagés au Mali (pdf)
Gundo SO : La chambre des confidences (pdf)
Guide d'animation Gundo So (pdf)
Site d’ARCAD-SIDA
www.arcadsida.org